Pour le premier trimestre 2013 nous écrivons une pièce de Théâtre mélangeant absurde et humour.
____________________________________________________
Le 29 mars 2013 :
Toufu, présent du debut à la fin
Carmen, mère de Renaud
Fred, amie de Toufu
Toujours sans but lucratif.
Rolland Pauzin
Sous les pavés... la plage du métro |
Sous les pavés, la plage du métro
Pièce de théâtre
La trame : On est en
septembre 1968. Le slogan : « sous les pavés la plage »
est repris par tous les manifestants et de jeunes étudiants en
particulier. (la bande sonore passera en boucle dans l'introduction)
Le personnage principal
Toufu, assez déjanté, prend tout au premier degré. Il entend ces
cris révolutionnaires : « sous les pavés la plage. ».
Il conclut donc que ce slogan veut dire que sous les pavés on va
trouver une plage. Et pour aller sous les pavés à Paris il faut
prendre le métro...
Toufu se retrouve dans la
première scène dans la station de métro : « Bonne
Nouvelle » et raconte un peu sa vie. (monologue). Personnage
qui se plaint des règles : de l'administration, de tout ce qui
est ordre etc. et il recherche SA liberté … dans le métro !
en cherchant cette supposée plage. En fait ce personnage va
s'enfermer dans sa bulle.
Chaque scène sera déjantée
et partira de l'idée simple. Le personnage central prend tout au
premier degré donc toute expression conduira à des quiproquo et à
des délires.
On utilisera de l'humour et
surtout de l'humour absurde ou même de l'absurde tout simplement.
Chaque participant écrira
une scène au moins avec ce personnage principal. Presque toutes les
scènes seront des dialogues, il faut d'autres personnages mais
seulement 4 ou 5 en scène en même temps. Un acteur pourrait jouer 2
ou 3 personnages très mineurs s'ils ne sont jamais en même temps
sur scène.
Chaque tableau se passera
soit dans le métro (acte II) soit dans une station de métro (acte I
et III).
Tout se passe dans la même
journée. Un voyage à la Ulysse. Si possible faire 24 scènes en
tout. La pièce doit faire au max 75 minutes.
75 / 24 ---> 3 minutes
max pour chaque scène. Il faut penser aux silences.
Toutes les scènes seront
modifiées par d'autres participants. Il ne faudra pas se sentir
remis en cause. Certains ont de très bonnes idées de départ,
d'autres trouvent des améliorations. D'autres cherchent une certaine
cohérence de temps, des objets ou pensées de 1968, etc... C'est un
travail d'équipe.
Acte I. Station de
métro d'un lieu de manifestation. Monologue du départ. Rencontre
avec une ou deux personnes qu'il connaît et qui vont prendre le
métro ensemble. Acte court. (10 min?)De la rébellion contre le
système. L'administration. Le pouvoir. Les limites de l'existence.
Mais avec l'espoir de changer le monde enfin sa vie. Le début se
référer au début de « FIN de PARTIE » de Beckett.
Acte II. Tout
se passe dans une voiture de la rame du métro. Les noms des stations
passeront en fond. Un acteur passera constamment avec de nouveaux
noms. Possibilité de série déjantée, repasser par la même
station, mettre le nom à l'envers, Barrer un nom et en plus petit un
autre nom de station etc...
Acte III. Toufu
sort sur le quai de la dernière station : « Les
sablons ». Conclusion. Acte assez court.(10 min?) Mélancolique.
La triste réalité rattrape cette personne, l'absurde n'est plus
aussi amusant. La personne se retrouve « enfermée » dans
la station et dans la réalisation que plus on avance dans la vie
plus on la subit.
Station Bonne Nouvelle.(sur le quai)
Acte I Scène I :
monologue sur sa vie. L'absurdité de la vie. La notion de changer
le cours des choses. De faire la révolution. Les velléités de se
créer un espoir...
TOUFU :
Le
métro n'est pas fini. (un temps 4 secondes)
Il ne
va jamais finir... (un temps 4 secondes).
etc...
Scène II : il
rencontre une personne Fred avec qui il prend souvent le métro.
TOUFU : Bonjour
Fred, t'es en retard ?
FRED : Non.
Comme d'hab
TOUFU : Alors
c'est ma montre qui avance
FRED : Oui,
j'ai remarqué ça moi aussi. Toutes les montrent avancent... c'est
le progrès. (un temps) Et la pendule de la station, que
dit-elle ?
...
Fred
s’éloigne. Toufu est assis sur le quai, attendant le
métro. Il lit un magazine.
Près
de lui, une vieille dame, assez insignifiante, plutôt laide attend
elle aussi. Un cabas est posé à ses pieds. Elle serre un vieux sac
à main sur ses genoux.
(Toufu
sur un ton monocorde se met à lire à voix haute, relevant parfois
la tête le regard fixé droit devant. La vieille dame tourne la tête
vers lui, brusquement).
-Toufu :
La chanteuse Nicoletta poursuit son ascension fulgurante : « il
est mort le soleil » enchantera votre été ! Le magazine
« Nous Deux » est heureux d’offrir à ses lecteurs les
paroles de ce qui deviendra sans aucun doute le tube de l’année
1968 !
(silence – Toufu se tourne vers la dame qui ne dit mot).
...
Toufu
et Fred se prépare à monter – changement de décors.
Acte
II. Dans le métro. Avec des scènes chaque fois que des gens
entrent ou sortent. (sera de loin l'acte le plus long et le plus
déjanté) (50 min?)
Acte II Scène ? :
dans le train du métro qui s'arrête station Porte des Lilas. La
scène du poinçonneur des lilas. Temps de jeu. Entre 3 minutes – 3
mn 30 en fonction des parties silencieuses.
À la station des
Lilas, le sketch fera allusion aux piercings. En 1968, il n'y en a
pas sauf pour des gens d'Afrique, Papouasie ou autres lieux
lointains. Il commence à fredonner la chanson de Gainsbourg :
le poinçonneur des Lilas... et chante des p'tits trous, toujours des
p'tits trous en boucle. Puis il va vers une ou deux personnes et sort
son dénoyauteur d'olive et essaie de faire des trous dans les
vêtements, puis même sur le visage d'un de ces voyageurs entré et
assis dans le métro qui démarre :
TOUFU : ...des
p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous... des
pe-tits trous, des pe-tits trous, ...
Lilas1 : Vous
voulez me faire des trous dans le nez ?
...
TOUFU : Merci
pour le conseil, demain je reviendrai dans ce trou des lilas avec une
pelle... (puis il interpelle une dernière fois Lilas1 qui sort
sans lui répondre) Et la plage où est elle ?
(le deuxième personnage
Lilas1 sort du train du métro en faisant des signes de tête
montrant qu'il prend ce personnage central pour un fou. Lui range le
dénoyauteur dans sa poche et reste en scène)
Acte
III. Station de métro finale. Les sablons. Il est sur le
quai de la station.
Scène
finale : Il
vient de la station Porte-maillot, et il s'est déjà mis en maillot
de bain lorsque la voiture a passé cette station. Il trouve un seau
d'enfant et la station est en travaux avec une tas de sable/terre et
une grosse pelle. Il prend du sable avec la grosse pelle et remplit
son petit seau en essayant d'être très précis. Jeu visuel. Au bout
de 30 ou 40 secondes il est satisfait il a rempli son seau. Il
s'assoit et joue avec essayant de faire un château... mais le sable
retombe tout le temps. Pas de dialogue. Quelques mots du genre :
« C'est pas fini ? Tu vas tenir droit ! »
Tel
un petit enfant, ignorant les gens qui passent, il est dans son petit
monde du retour en enfance.
À la fin. Il s'allonge
et un passant prend la pelle et verse 2 ou 3 pelletés de sable sur
lui. Il ne réagit pas. Il dort ou est mort...la pendule s'arrête et
indique minuit ou zéro.
Scène presque sans parole.
____________________________________________________
Le 29 mars 2013 :
Table
des matières
Dans le métro la plage 1
Station Bonne
Nouvelle.(I - sur le quai. Monologue) 2
Station Bonne
Nouvelle.(I - sur le quai Fred, Carmen) 3
Station Vaneau
(Fred ) 5
Station Saint Cloud
(Fred) 6
Station
Poissonnière (Fred, Leni Bach= poissonnière) 7
Station Opéra
(Leni Bach – poissonière) 8
Station Porte des
Lilas (Renaud, Fred, Leni Bach) 9
Station Les
Invalides (Renaud, mime anglais) 10
Station la Muette
(Renaud) 11
Champs Élysée /
Courneuve (Fred, Renaud) 12
Billancourt (Carmen
– mère de Renaud, Renaud) 13
Station Charenton
(Fred Renaud) 14
Station La
Madeleine (Renaud, Gabriel, Rose) 15
Station Voltaire
(Renaud, Gabriel) 17
Station Gaieté
(Renaud, Gabriel) 18
Station Blanche
(Rose) 19
Station Glacière
(Rose, Gabriel - contrôleur) 20
Station Cambronne
(Gabriel - contrôleur) 21
Station Boulogne
(Gabriel) 22
Station Picpus
(mime anglais) 23
Station Porte
Maillot (tous sauf Gabriel & mime) 25
Les sablons (III -
quai) 26
entre parenthèse les personnages qui sont toujours avec Toufu
Toufu, présent du debut à la fin
Carmen, mère de Renaud
Fred, amie de Toufu
Leni Bach : poissonnière d'origine allemande
Renaud : troufion, fils de la castatrice Carmen, un coté enfantin
mime anglais
Gabriel, contrôleur de métro et travestie
Rose: jeune femme, peintre
Renaud : troufion, fils de la castatrice Carmen, un coté enfantin
mime anglais
Gabriel, contrôleur de métro et travestie
Rose: jeune femme, peintre
_____________________________________________________
Nous avons 20 scènes, il en faudrait quatre de plus pour imiter le voyage d'Ulysse.
Hélène devrait faire une scène sur les Halles. à voir jeudi
Françoise K. va peut-être écrire une scène sur les slogans de 68
Philippe ? à voir avec Françoise D.
Christian va peut-être écrire une autre scène
nous avons aussi une scène en réserve de Lucien sur le père Lachaise
et une de Brigitte sur Gaîté .
pour l'instant les auteurs sont :
Françoise Daubeil
Nicole Diaz
Fredérique M.
Brigitte D.
Florent C.
Christian Duvoy
Lucien B.
Rolland Pauzin
Jeudi 21 mars on revisitera les textes pour peut-être raccourcir ou clarifier des passages.
Hélène devrait faire une scène sur les Halles. à voir jeudi
Françoise K. va peut-être écrire une scène sur les slogans de 68
Philippe ? à voir avec Françoise D.
Christian va peut-être écrire une autre scène
nous avons aussi une scène en réserve de Lucien sur le père Lachaise
et une de Brigitte sur Gaîté .
pour l'instant les auteurs sont :
Françoise Daubeil
Nicole Diaz
Fredérique M.
Brigitte D.
Florent C.
Christian Duvoy
Lucien B.
Rolland Pauzin
Jeudi 21 mars on revisitera les textes pour peut-être raccourcir ou clarifier des passages.
_____________________________________________________
Toujours sans but lucratif.
Rolland Pauzin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires des personnes non-inscrites sont modérés.