Edvard Munch - Aunt Karen in the rocking-chair-1883 |
Atelier du
22 mars 2013 - autobiographie d'un objet
Consigne 2 : écrire un texte du
point de vue d'un objet qu'on ne dévoilera qu'à la fin. C'est
l'objet qui parle de lui à la première personne du singulier.
Je me souviens d’elle, alors que
toute petite elle s’endormait entre mes bras. Je l’ai vu grandir,
j’ai consolé son premier chagrin en la berçant doucement. J’ai
déclenché ses fous rires lorsqu’elle et moi nous laissions
emporter dans une danse folle.
Un jour merveilleux, elle est devenue
mère et je les ai doucement portés elle et son enfant.
Puis elle a vieilli. Elle a aimé se
réfugier contre moi pour rêver et se souvenir d’autrefois.
Un triste soir, elle s’est endormie
dans mes bras. Définitivement.
Elle a quitté la maison et ceux qui
l’ont remplacé ne m’ont pas trouvé beau. Moi aussi, j’étais
devenu vieux. Mes articulations grinçaient si fort et mon dos était
si déformé par le poids des ans et des corps.
Eux n’avaient pas d’histoire avec
moi, pas de souvenirs, pas d’affection. Alors ils ont décidé de
se débarrasser de moi. Ils m’ont installé à l’arrière de leur
voiture, m’ont conduit dans un coin de campagne sale et m’ont
abandonné sur un tas de détritus.
Quelquefois quelqu’un vient. Il
m’observe, m’évalue, se demande s’il peut encore faire quelque
chose de moi et puis finalement me laisse. Il parait que je suis trop
démodé.
Qui voudrait encore d’un vieux
fauteuil à bascule ?
(Françoise K.)
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Je sens trois doigts qui me soulèvent
et me presse. Est-ce que je sue trop. Est-ce que je saigne ? En
tout cas je me vide. Personne ne m'a rien demandé, comme d'habitude
et me voilà qui suis forcé de travailler et de suer sang et eaux.
Du moins c'est ainsi que je le ressens. Si au moins ces doigts
avaient la douceur d'une princesse mais non ! Ils sont rugueux,
vieillis, durs... et me traitent comme un esclave. Parfois ils me
jettent d'un geste brusque et énervé sur cette belle table en chêne
et je m'attends à ce qu'un nouveau viol se produise alors que je ne
suis qu'abandonné. Je me sens blessé, du moins plus moralement que
physiquement car je sais roule-bouler comme un champion. Il m'a fallu
un certain temps pour m'habituer à cette situation, moi qui ai vécu
longtemps avec mes frères dans un petit espace calme et reposant.
Nous avions des formes très semblables. On aurait pu croire que nous
étions des jumeaux mais nos couleurs si variées trahissaient nos
naissances. Nous venions bien de la même matrice mais en des temps
et des lits différents.
Et dire que l'on m'a baptisé de ce nom
court faisant penser aux chèvres : Bic.
Ah! Que la vie du stylo d'un vieil
acariâtre est dure !
(Rolland Pauzin)
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Exemple : un poème de Jacques
Réda que j'ai légèrement modifié (voir en gras) pour que l'objet
soit caché et ne se révèle vraiment qu'au dernier vers. (cet
exemple n'utilise pas le je qu'il faudra utiliser)
Retour au calme
Passant dans la rue un dimanche à six
heures, soudain,
Au bout d’un corridor fermé de
vitres en losange,
On voit un torrent de soleil qui roule
entre des branches
Et se pulvérise à travers les
feuilles d’un jardin,
Avec des éclats palpitants au milieu
du pavage
Et des gouttes d’or — en suspens
aux rayons d’un cadeau.
C’est un grand objet noir, de
proportions parfaites,
Qui touche à peine au mur. Il a la
grâce d’une bête
En éveil dans sa fixité calme : c’est
un oiseau.
La rue est vide. Le jardin continue en
silence
De déverser à flots ce feu vert et
doré qui danse
Pieds nus, à petits pas légers sur le
froid du carreau.
Parfois un chien aboie ainsi qu’aux
abords d’un village.
On pense à des murs écroulés, à des
bois, des étangs.
L'amie porteuse vibre alors, on
dirait qu’elle entend.
Et voudrait-on s’en emparer, puisque
rien ne l’entrave,
On devine qu’avant d’avoir effleuré
son giron
Éblouissant, on la verrait s’enlever
d’un seul bond
À travers le vitrage à demi noyé qui
chancelle,
Et lancer dans le feu du soir les
grappes d’étincelles
Qui font des roues de mon vélo
deux astres en fusion.
Tableau : Edvard Munch - Aunt Karen in the rocking-chair-1883
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