Atelier
du 7 septembre 2012
«Le
Grand Combat» de Henri Michaux
Il
l'emparouille et l'endosque contre terre ;
Il
le rague et le roupète jusqu'à son drâle ;
Il
le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais ;
Il
le tocarde et le marmine,
Le
manage rape à ri et ripe à ra.
Enfin
il l'écorcobalisse.
L'autre
hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine.
C'en
sera bientôt fini de lui ;
Il
se reprise et s'emmargine...mais en vain.
Le
cerceau tombe qui a tant roulé.
Abrah
! Abrah ! Abrah !
Le
pied a failli !
Le
bras a cassé !
Le
sang a coulé !
Fouille,
fouille, fouille,
Dans
la marmite de son ventre est un grand secret
Mégères
alentour qui pleurez dans vos mouchoirs ;
On
s'étonne, on s'étonne, on s'étonne
Et
on vous regarde
On
cherche aussi, nous autres, le Grand Secret.
Henri Michaux - autoportrait fait "dans les plis"
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Ecrire
un texte de 20 lignes (poème sans rimes)
Utiliser
des mots-valises,
des
noms comme si ces noms étaient des verbes, (il le cuillère ! il le trombone !
il le trouille ! il le tournevisse !...)
des néologismes
Utiliser
des sons durs : des T des Tr des K des Kr Gr des D Dr des Pr des P …
Prendre
le même sujet du combat ou un sujet similaire
Par
exemple :
Se
battre pour faire un plat (pour quelqu’un qui n’aime pas cuisiner ou qui est
sous une grande pression…)
Raconter
la naissance du point de vue du nouveau-né qui se bat pour sortir du ventre et
respirer l’air frais
Se
battre contre le mal de mer et les vertiges dans un bateau secoué par la
tempête
Etc.
La
dernière ligne aura un sens plus philosophique ou simplement dira que la personne
est vaincue.
Donner
ensuite un titre dans un français plus compréhensible.
Rolland
Pauzin
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